Le blé recule encore à Chicago face à la concurrence mer Noire
Les prix du blé à Chicago ont encore rapidement décliné face à la concurrence internationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un week-end prolongé à l’occasion du Labor Day, le Chicago Board of Trade a finalement débuté sa semaine sur un net mouvement de repli ce mardi soir. Les cours du blé ont notamment cédé plus de 1 %, encore pénalisés par des conditions climatiques prometteuses pour les premiers semis de blé d’hiver aux États-Unis et par le rapide regain de compétitivité des origines mer Noire sur la scène internationale. Le cabinet d’analyse SovEcon a d’ailleurs relevé de 400 kt son objectif d’exportation russe durant la campagne en cours, à 43,7 Mt, contre 40,8 Mt enregistrées lors de la campagne 24/25.
Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains ont toutefois encore dépassé les attentes du marché la semaine passée en atteignant 803 kt. Les inspections de maïs pour la dernière semaine de la campagne 24/25 ont également atteint la fourchette haute du consensus, à 1,41 Mt, tout comme les inspections de soja, qui sont ressorties à 473 kt. Les prix du soja ont cependant eux aussi enregistré des pertes notables ce mardi soir, face à des conditions climatiques favorables dans la Corn Belt et au désintérêt des importateurs chinois pour l’origine américaine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est dégradé de 6.0 c$/bu, à 5,28 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a avancé de 2,75 c$/bu à 4,23 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a diminué de 13,5 c$/bu, à 10,41 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :